Discours du ministre de la Culture, Paris, le 4 sept. 2019

Franck Riester, ministre de la Culture, Agora du design, 2019
©D.R
Discours de Franck Riester, ministre de la Culture, prononcé à l'occasion de la remise des prix de l'Agora du Design, le mercredi 4 septembre 2019.

 « [...] C'est dans cet esprit qu'avec le ministère de l'Économie et des Finances, nous organisons les Assises du Design, qui se tiendront le 11 décembre prochain à Bercy.
Nous les organisons avec la conviction que nous devons remettre les designers au cœur de notre politique en faveur du design. Avec la conviction que les réponses viendront du terrain. Elles viendront de ceux qui font vivre le design, qui le vivent au quotidien.
Ainsi, cinq thématiques ont été élaborées et sont actuellement traitées par des organisations réparties sur l'ensemble du territoire.
Les Assises seront le point d'aboutissement de leurs travaux, et l'occasion d'une restitution.
- Premier thème : comment favoriser l'intégration des pratiques du design dans les dispositifs publics.
Le gouvernement procède actuellement à une profonde réforme de son organisation, le Premier ministre lance un appel à candidatures pour recruter des « designers d'intérêt général », pour diffuser les méthodes UX dans les services publics en ligne, pour développer ces compétences nouvelles au sein des administrations.
Dans ce contexte favorable, il nous revient de structurer l'intégration du design dans les politiques publiques.
C'est ce sur quoi travaillent la Cité du design de Saint-Étienne et la 27ème Région.
- Second thème : comment intégrer le design dans les entreprises.
Si le secteur privé fait de plus en plus confiance aux designers, de nombreux efforts restent à faire.
Lille Métropole, Capitale Mondiale du design 2020, et Lille Design traitent ce sujet, et je les en remercie.
- Le troisième thème concerne notre politique internationale du design.
Dès l'automne 2018, le ministère a lancé un premier groupe de travail sur ce thème, aux côtés du ministère de l'Économie et des Finances, du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, de Business France et de l'Institut Français.
Ensemble, nous avons monté des actions pilotes - le renforcement de la présence française à l'occasion du salon du meuble à Milan en fait partie - et nous avons préparé une première feuille de route.
Le processus de travail des Assises nous permet de passer la main aux professionnels.
Merci à l'École de design Nantes Atlantique et au cluster d'entreprises nantais «Creative Factory » pour leur engagement sur ce sujet.
- Le quatrième thème des Assises - et pas des moindres -, c'est celui de la formation au design.
Nous avons en France un enseignement supérieur en design d'une richesse extraordinaire. J'en vois de nombreux représentants parmi nous ce soir.
Notre offre de formation doit sans cesse se soucier d'être en adéquation avec les nouveaux enjeux du design - en matière de recherche, d'insertion professionnelle, de formation continue.
L'École Camondo, le pôle design de l'Andéa représenté par l'École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans et Christian Guellerin ont accepté d'y travailler : un grand merci à eux.
- Cinquième thème, c'est celui de l'indispensable valorisation du design.
Trois organisations ont accepté de piloter ce thème et forment une belle alliance : l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, l'Institut Français du Design, et le pôle design de l'Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle Aquitaine. Je les en remercie.
Enfin, un thème transversal sera traité en parallèle : celui de la structuration de l'écosystème du design.
Je crois que le travail engagé en vue des Assises offre beaucoup d'espoir à ce sujet.
Parce que des propositions nouvelles ont émergé.
Un dialogue s'est engagé.
Et ce dialogue doit perdurer, pour appliquer, dès 2020, la feuille de route qui sera présentée le 11 décembre à Bercy. »
 
Pour retrouver l'intégralité du discours cliquez ici