Faisons ensemble le design des politiques de design en France !

C'est en substance la proposition annoncée conjointement par les Ministères de la Culture et de l'Économie au cours de la journée du 3 avril dédiée au design des politiques publiques et organisée à la Cité du design à l'occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019. Plus précisément, l'objectif est d'organiser en 2019 des Assises du design pour coproduire des propositions tangibles préalable à l'élaboration d'une Feuille de route pour le design français à l'horizon 2020. La grande originalité est que cette démarche se veut collaborative. Il n'y a pas de commande ministérielle à proprement parler mais plutôt la création d'une opportunité pour l'écosystème des acteurs du design d'imaginer et de co-construire ces Assises durant l'année 2019. La Cité du design de Saint-Étienne sera chargée de l'organisation de ce processus mais le résultat des Assises et la Feuille de route qui s'en suivra seront le produit des actions conjointes des parties prenantes.  
 
Assises nationales pour une politique du design
 
L'après-midi, à la suite de la première rencontre des acteurs le 29 janvier dernier, un second atelier était prévu pour avancer dans le processus de coproduction des Assises. Strategic Design Scenarios était à la manœuvre pour organiser la conversation et surtout la coproduction entre une trentaine d'acteurs présents sur la cinquantaine invités.
Un premier temps a permis de reposer clairement les modalités annoncées le matin. « Comment pouvez-vous nous aider à vous aider ? » annonce d'entrée de jeu Laurence Mégard, Sous-Direction santé, biens de consommation et services de la Direction Générale des Entreprises, précisant que c'est à tous les acteurs réunis de faire la démonstration de l'opportunité de cette mobilisation nationale pour le design et d'aider à rallier les Ministères de la Culture, de l'Économie mais aussi de l'Éducation, de la Recherche, de la Fonction publique, etc. pour compléter le tour de table. Béatrice Salmon, Directrice adjointe chargée des arts plastiques à la Direction générale de la création artistique, souligne l'objectif d'intérêt général de la démarche. Les précédents diagnostics[1] [2] conduits sur le design en France ont conclu à un manque de coordination entre les acteurs du design en France plus souvent en rivalité plutôt qu'en synergie. Encore une fois, c'est aux acteurs impliqués d'imaginer une démarche pour rassembler sans diviser !
 
Good practices, bad practices & next practices
 
« Est-ce qu'une évaluation ou un bilan a été fait des politiques du design conduites jusqu'alors en France sur les territoires ? » questionne Stéphane Vincent, Délégué du Labo d'innovation La 27e Région. Et c'est justement ce que le second temps de l'atelier se propose de faire ou au moins d'amorcer : quelles sont les « bonnes pratiques » mais aussi - et surtout - les « mauvaises pratiques » en matière de politiques du design et quelles sont aussi les « prochaines pratiques » aux yeux des acteurs, celles qu'ils sont en passe d'enclencher demain ? Les participants décrivent en quelques mots les pratiques dont ils ont fait l'expérience - ou les frais - les affichent, partagent et commentent leurs contributions respectives.

Les assises du design et après...

Si les Assises du design se proposent de s'appliquer à elles-mêmes l'approche design en suivant un processus participatif, coproduit par les acteurs, alors il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Le troisième temps de l'atelier propose de « faire avant de penser » : quatre tables travaillent en parallèle à imaginer et dérouler un scénario « avant-pendant-après » les Assises du design. À chaque table les conversations vont bon train pour remplir des posters-nappes décrivant différents scénarios.
 
PENDANT / COMMENT ÇA SE DÉROULE ?

Quels formats de restitution communs ? Quel programme pour les assises ? Qui participe et comment ? Quel traitement de la thématique transversale ?
Le temps imparti dans l'atelier n'a permis d'esquisser que cette partie du scénario et la suivante.
 
Prochaines étapes...

L'occasion de la Biennale a permis de réunir beaucoup d'acteurs mais nombreux sont les parties prenantes de l'écosystème du design français qui n'ont pas pu être présents à l'atelier. De plus, ces deux heures de travail « apéritif » n'ont permis que d'esquisser les scénarios, d'imaginer des premières actions de préparation sans encore identifier les potentiels porteurs, d'effleurer seulement le déroulement et les attendus des Assises. De plus les actions identifiées demandent à être motivées : pour quelles raisons les réalise-t-on ? En quoi nourriront-elles les assises ? 
La proposition conclusive de l'Atelier est donc de poursuivre la co-construction en ligne et sous forme « d'expressions d'intérêts » proposées par les partenaires individuellement ou en association.
En suivant ce lien, vous trouverez donc la retranscription des propositions faites durant l'atelier à compléter par les vôtres...

— François Jégou, avril 2019



[1]
Plan d'action pour le développement du design pour en France. Rapport du workshop
Saint-Etienne PDR - Cité du Design - BEDA, 13/09/2017.

[2]
Pour une politique nationale de design. Mémoire remis au ministre du Redressement productif et à la ministre de la Culture et de la Communication le 15 octobre 2013 par Alain Cadix chargé de la Mission Design.