Un nouveau Bauhaus européen

Un projet environnemental, économique et culturel

© EC

BEDA (Bureau of European Design Associations) et ses membres, dont la Cité du design assure la vice-présidence, participent activement à l'initiative lancée par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne pour un nouveau Bauhaus européen. Pour cela, les cinq membres du BEDA en France (AFD, APCI, Cité du design, Designers et Lille-design) se sont rapprochés pour faire connaître cette initiative au niveau national afin de pousser les acteurs de l'écosystème du design français à déposer des projets.

Le nouveau Bauhaus européen jouera un rôle moteur dans la concrétisation du pacte vert (Green Deal), et la stratégie de rénovation, avec l'objectif, en 2050, d'une Europe neutre, attrayante et centrée sur l'humain. Il s'agit d'un mouvement fondé sur la durabilité, l'inclusion et l'esthétique, porté par des équipes pluridisciplinaires, associant designers, architectes, artistes, ingénieurs, étudiants.
Le nouveau Bauhaus européen est un mouvement créatif et interdisciplinaire en construction.

- C'est une plateforme d'expérimentation et de connexion favorisant la collaboration entre les penseurs et les acteurs qui souhaitent concevoir de nouvelles façons de vivre ensemble.
- C'est une passerelle entre le monde de la science et de la technologie et celui de l'art et de la culture.
- C'est une invitation à changer de perspective et à considérer les défis écologiques et numériques comme des occasions de transformer nos vies pour le mieux.
- C'est une approche nouvelle pour trouver des solutions novatrices à des problèmes sociétaux complexes grâce à la co-création. L'initiative vise à façonner nos réflexions, nos comportements et nos marchés autour de nouveaux modes de vie et de construction, notamment en influençant les marchés publics.

europa.eu